languageالعربية

A 15 ans, un pianiste tunisien se distingue à New York

A seulement 15 ans, le jeune prodigue tunisien Selim Khamassi vient d’enregistrer non seulement son nom mais aussi celui de la Tunisie dans les l’histoire de la compétition internationale Malek Jandali des jeunes pianistes à New York en décrochant la deuxième place après l’américain Antoni Kleczek.
Il avait déjà  obtenu le troisième prix de cette même compétition en 2014.

Le jeune virtuose a participé à ce concours avec deux pièces « Etude Op.10 n°9 » de Frederic Chopin et « Eid » de Malek Jandali tirée de l’Album « Echoes from Ugarit », un album enregistré à Moscou avec l’Orchestre Philarmonique Russe en 2008 et basé sur une  combinaison entre les mélodies orientales, les modes arabes et les rythmes syriens sur une orchestration symphonique occidentale.
En 2010, il a démarré ses cours de piano avec son professeur actuel Montassar Ben Messaoud. En 2014, il a remporté le 3ème prix de la 1ère édition du concours Malek Jandali à New York. En 2016, il remporte le Rebec d’Or de la catégorie 12-14 ans du Festival National « Journées Neapolis des Musiciens Solistes » et obtient la meilleure note toutes catégories d’âge confondues.
La même année, il réussit à remporter la médaille d’argent au Concours Claude Kahn à Paris après sa participation à la catégorie Moyen 1. En 2017 il était tête d’affiche de la première édition du concert Les Pianissimes à l’Acropolium de Carthage, ce qui lui a permis de jouer devant plus de 400 personnes, en présence d’un public cosmopolite composé de personnalités politiques, économiques et culturelles….
Selim Khamassi, recevra ses titres de noblesse lors de la cérémonie de remise des prix le 3 février 2018 lors d’une soirée qui sera marquée par un concert de piano pour la paix « PIANOS FOR PEACE CONCERT » de Malek Jandali en compagnie de tous les autres lauréats. 

(TAP)